Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 24 octobre 2012
Personnes âgées

Un « programme national » pour adapter l'habitat au vieillissement

Dans son 17 ème rapport, intitulé « Habitat et vieillissement », le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées propose un « programme national » pour aider les personnes âgées défavorisées à vivre dans un logement qui réponde à leurs besoins. Alors que le nombre de personnes de plus de 85 ans passera de 1,5 million aujourd'hui à 4,8 millions en 2050, « la pauvreté risque de se développer (...) parmi les personnes âgées», écrit le Haut comité dans son rapport publié lundi 22 octobre. Seraient en cause, selon le rapport, « les perspectives de niveau de retraite (...) nettement moins favorables » et un accroissement déjà visible de la pauvreté des « femmes, des travailleurs immigrés et des ruraux âgés ».
Estimant que « l'isolement accompagne souvent le vieillissement et la pauvreté », le Haut comité appelle à lutter contre, en lançant « un programme national d'aide au profit des personnes âgées qui ne disposent pas des moyens nécessaires » pour adapter ou rénover leur logement.
Le rapport propose notamment de « créer un programme national d'incitation à la construction de logements pour personnes âgées en centre-bourg et de développer des petites opérations de logements sociaux pour personnes âgées ». Il suggère aussi « d'attribuer prioritairement les logements (sociaux) adaptés à des personnes handicapées ou âgées » ou « d'établir un bilan des aides fiscales mobilisées par les bailleurs sociaux au titre de l'adaptation des logements ».
Dans le parc privé, il prône un « programme spécifique de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) pour l'amélioration et l'adaptation de l'habitat des personnes âgées » ou un prêt « dont le remboursement serait gagé sur la valeur du bien » pour faire des travaux.
Enfin, le Haut comité suggère de revoir le système de tarif des maisons de retraite pour les rendre plus abordables aux plus modestes et de « développer une offre de logements-foyers non médicalisés ».
Réagissant à la publication de ce rapport, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a indiqué dans un communiqué « souhaiter répondre à la problèmatique de l’adaptation des logements au vieillisement de la population ». Elle fera cela « en lien » avec Michèle Delaunay, la ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’Autonomie qui vient de confier une mission à Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise expert de ces questions, afin de formuler des propositions favorisant plus largement l’adaptation de la société au vieillissement.
Télécharger le rapport.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2